Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 news positives de la semaine passée !

Publié le 20.03.2023

Santé

Une équipe de scientifiques australiens a développé un outil permettant de synthétiser des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps. À la manière d’une imprimante 3D, cet instrument chirurgical peut « imprimer » des cellules vivantes en temps réel dans le corps humain. Le prototype est encore en développement et devrait être équipé de fonctionnalités supplémentaires. Mais, à terme, des technologies de ce genre pourraient permettre de réparer des tissus comme les parois gastriques de manière peu invasive.

Environnement

Ce mois-ci, l’Écosse est devenue le premier pays à interdire le desflurane. Ce gaz est un anesthétique volatil utilisé lors des anesthésies générales. Le problème ? Il est extrêmement polluant. Selon le National Health Service (NHS) britannique, il produirait un effet de serre 2500 fois plus important que le dioxyde de carbone à quantités égales. L’interdiction totale (sauf cas exceptionnels définis) devrait prendre effet début 2024 et éviter l’équivalent de 40 kilotonnes de carbone par an, soit les émissions combinées de 11000 foyers.

Asset management

Certains spécialistes de la gestion d’actifs misent aujourd’hui sur une reprise des petites valeurs. Ces dernières ont plutôt souffert en 2022, et affichent aujourd’hui un certain retard, ce segment de la Bourse ayant été pénalisé par les sorties de capitaux subies par les fonds. Toutefois, la bonne santé des PME françaises et européennes laisse espérer des jours meilleurs. Le choix des entreprises reste crucial, mais beaucoup d’entre elles sont prometteuses.

Innovation

La start-up néerlandaise Hack the Planet a développé une nouvelle gamme de caméras intelligentes destinées à prendre les braconniers la main dans le sac. Le braconnage est en effet un fléau pour de nombreuses espèces, et une activité illicite extrêmement difficile à combattre. Dotées d’un système d’intelligence artificielle, ces caméras nouvelle génération permettent d’identifier des individus et des animaux et de les suivre sur de grandes surfaces, tout en transmettant des informations aux rangers. Les caméras sont actuellement à l’essai dans une zone forestière du Gabon.

Assurance

Selon le rapport scientifique annuel de la Caisse centrale de réassurance, la prévention des risques liés aux catastrophes naturelles pourrait réduire de manière significative les dommages à indemniser chaque année. En raison du changement climatique, le coût annuel des dégâts devrait augmenter de 50 % d’ici à 2050. Mais, petit rayon de soleil, si les efforts de modélisation et de prévention des risques sont maintenus, on devrait pouvoir limiter cette hausse à 32 %.

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez d’autres news positives, mais aussi de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top