Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 bonnes nouvelles de la semaine passée !

Publié le 13.02.2023

Économie

Lueur d’espoir pour l’économie mondiale, certains indicateurs se relèvent timidement des crises des années passées. Selon les prédictions du FMI, l’inflation mondiale devrait descendre à 6,6 % en 2023, puis 4,3 % en 2024. Un ralentissement bienvenu, même si l’on reste au-dessus des niveaux pré-COVID. 

Innovation

Des motos plus propres et plus abordables, voilà ce que permet maintenant l’entreprise Roam. Fondée comme projet de recherche en Suède, elle est maintenant basée au Kenya, où elle produit des deux-roues électriques. Ces derniers sont robustes, réduisent de 75 % les coûts de carburant, et fabriqués dans des usines favorisant l’emploi des femmes. Une solution parmi d’autres à la pollution générée par les taxi-motos en Afrique de l’Est.

Énergie

L’Agence internationale de l’énergie a publié ses prévisions cette semaine. Elle prévoit que d’ici le milieu de la décennie, plus de 50 % de l’énergie électrique dans le monde sera produite à partir de sources renouvelables. Un bon début pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

Biodiversité

Vous avez des papillons dans le ventre à l’approche de la Saint-Valentin ? Les Californiens aussi ! Après des décennies de chute de leur population, les papillons monarques sont de retour dans le ‘sunshine state’. D’après le décompte annuel, la population de ces petits migrateurs aurait atteint son plus haut niveau depuis 20 ans.

Santé

L’agence de la biomédecine a publié ses chiffres de 2022, et l’activité de dons et de greffes d’organes en France est en hausse de 4 %. La crise de l’hôpital et le contrecoup de la crise du COVID-19 avaient lourdement pénalisé ce secteur en 2020 et 2021. Des efforts et réformes sont donc encore nécessaires pour revenir au niveau pré-pandémie, mais la reprise est là.

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top