Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 bonnes nouvelles de la semaine passée !

Publié le 20.02.2023

Économie

En 2022, les boissons françaises ont battu des records. Le montant des exportations de vin, champagne, cognac, et autres alcools a dépassé les 17 milliards d’euros, un bond de 10,8 % par rapport à 2021, qui signait déjà une progression après le passage à vide de la pandémie.

Ce chiffre est certes porté par l’inflation, car les volumes ont subi une légère baisse, mais il est signe de la bonne santé globale du secteur, car toutes les régions et la plupart des produits sont concernés.

Innovation

Dans le monde, environ 263 000 personnes meurent noyées chaque année. Or, souvent, les victimes n’ont pas le temps de se débattre ou d’attirer l’attention et meurent rapidement.

Pour aider les sauveteurs, l’entreprise espagnole General Drones a développé un drone spécialisé capable d’être envoyé en quelques secondes au secours d’une personne en détresse pour lui apporter un gilet de sauvetage qui se gonfle automatiquement. Ces engins ont déjà été déployés dans plus de 60 situations d’urgence à ce jour.

Agriculture

En Côte d’Ivoire, la baguette, c’est sacré. Mais, malgré les subventions accordées aux meuniers, les boulangeries payent le contrecoup de la guerre en Ukraine. Or, la baguette est incorporée dans nombre de spécialités locales, et représente un marché de plus de 100 milliards de francs CFA (150 millions d’euros).

Une solution ? Grâce à des entreprises comme Ramacereal, pionnier dans le secteur, la production de farines locales issues de la transformation du mil, manioc ou sorgho se développe. Une belle alternative qui offre des perspectives d’indépendance alimentaire et de circuits locaux.

Épargne

Au cours de la décennie passée, les Français ont diversifié leurs épargnes et leurs assurances-vie. La part des unités de compte, qui s’élevait à moins de 15 % en 2010, approche aujourd’hui les 40 %. Mais qu’en est-il de la chute du rendement des fonds en euros ?

La bonne nouvelle est là, depuis quelques semaines, les taux de rendement 2022 déclarés par les assureurs montrent que le support reprend du poil de la bête. Affaire à suivre…

Développement

En 2018, seulement 49,5 % des Indiens avaient accès à l’eau potable, un chiffre plus bas que le pays voisin du Bangladesh.

Début 2022, les chiffres sont arrivés : depuis son lancement en août 2019, le programme indien Jal Jeevan Mission a raccordé près de 80 millions de foyers ruraux au réseau public d’eau. Un résultat impressionnant en seulement 4 ans, d’autant que la pandémie avait mis un coup d’arrêt aux travaux. L’effort se poursuit…

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top