Le mot de la semaine : Thanksgiving

Bannière du mot de la semaine : mains sur une machine à écrire

Sur les réseaux, dans les médias, dans des films américains, il y a des années ou tout juste jeudi dernier… Si vous êtes né il y a plus de 20 minutes, vous avez forcément entendu parler de la fête de Thanksgiving. Très populaire Outre-Atlantique, cette occasion n’est pas du tout célébrée en Europe. Quelles sont son origine et sa signification ? NewsInvest vous explique tout…

Le premier Thanksgiving : origine des célébrations

L’origine de Thanksgiving est à chercher dans les fêtes des moissons célébrées dans les campagnes en Europe. D’abord païennes, puis chrétiennes, elles représentent un moment de réjouissance et de prière où l’on exprime sa gratitude pour les bienfaits (agricoles) de l’année passée. La fête américaine que nous connaissons aujourd’hui remonte, elle, à 1620. C’est, en effet, l’année où un groupe de dissidents anglais débarque d’un navire marchand, le célèbre Mayflower, dans l’actuelle baie de Plymouth dans le Massachussetts. À leur arrivée, le sort des Anglais, décimés par le scorbut, est plus qu’incertain. Mais la tribu amérindienne des Wampanoags vient en aide aux survivants, leur apportant de la nourriture et leur enseignant leurs techniques de chasse, pêche et culture du maïs.

Le Premier Thanksgiving dans le Massachusetts en 1621, par Jean Leon Gerome Ferris, v. 1912.

En 1621, le premier Thanksgiving Day est donc célébré : le gouverneur décrète trois jours d’action de grâce, et invite le chef des Wampanoags et une centaine de ses hommes. Le festin honore l’accueil et l’aide apportés par ces derniers, et rend gloire à Dieu de la survie de la colonie, après une année de pertes terribles. En 1623, une fête encore plus généreuse est donnée : la tradition américaine de Thanksgiving est née. La coutume se répand peu à peu dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre, avec un ou plusieurs jours de célébrations chaque année.

Thanksgiving : une tradition américaine

Histoire de la coutume

Le premier Thanksgiving, officiellement décrété, a lieu le 29 juin 1671 à Charlestown, dans le Massachussetts. La fête devient alors un évènement de la vie publique et, plus tard, patriotique. Pendant la Guerre d’Indépendance, le camp américain organise chaque année un ou plusieurs jours de festivités. Un an après la Déclaration d’Indépendance américaine, le premier Thanksgiving national est célébré. Le 3 octobre 1789, le président Georges Washington crée le premier Thanksgiving Day au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique. Il déclare à cette occasion :

« Considérant que c’est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d’obéir à sa volonté, d’être reconnaissantes pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m’ont, par leur Comité mixte, demandé de recommander au Peuple des États-Unis qu’un jour public d’action de grâce et de prières soit observé en reconnaissance aux nombreux signes de faveur de Dieu Tout-puissant, particulièrement en ayant donné au Peuple les moyens d’établir pacifiquement une forme de gouvernement pour sa sûreté et son bonheur. »

Proclamation de George Washington, le 3 octobre 1789

Les dates varient ensuite avec le temps. Pendant la Guerre de Sécession, poussé par l’opinion, Abraham Lincoln décrète un Thanksgiving Day national le dernier jeudi de novembre 1863. Puis, en 1939, l’administration Roosevelt choisit le quatrième jeudi de novembre, date demeurée jusqu’à nos jours.

De nos jours :

Depuis 1941, Thanksgiving Day est un jour férié national aux États-Unis. Il s’agit aujourd’hui d’une fête principalement laïque où l’on se souvient des bienfaits reçus pendant l’année. C’est un moment de gratitude et de générosité : la veille de Thanksgiving, un certain nombre d’Américains font don de leur temps dans des soupes populaires, par exemple. Toutefois, ses origines comme remerciement pour les richesses du Nouveau Monde et la bonne entente avec les populations locales sont toujours visibles. On y sert, en effet, de la dinde (une espèce endémique), des pommes de terre, patates douces, cranberries, haricots verts, citrouilles et autres cucurbitacées, tous des aliments originaires du continent américain, que les Amérindiens auraient partagés avec les Pères pèlerins lors du premier Thanksgiving.

Carte de Thanksgiving, par Frances Brundage, v. 1900.

On comprend donc pourquoi certains groupes considèrent cette journée comme une célébration de ce qui est, au fond, le point de départ de l’invasion de leur continent, et des ‘guerres indiennes’ à venir. En 1676, le gouverneur de la colonie de Charlestown avait profité de l’occasion pour fêter une victoire militaire contre les Amérindiens. Des manifestations en mémoire du massacre des populations indigènes au cours de l’histoire américaine sont donc régulièrement organisées à cette période.

Thanksgiving dans le monde

Enfin, si l’on connait surtout Thanksgiving comme une célébration américaine, d’autres pays la fêtent également :

  • Au Canada, c’est le deuxième lundi du mois d’octobre. Les habitants des provinces francophones parlent de l’Action de grâce. D’origine religieuse, cette fête est aujourd’hui largement laïque dans le pays. Elle s’apparente davantage à une fête des moissons qu’aux États-Unis.
  • Au Libéria, c’est le premier jeudi de novembre. La fête est importée par les esclaves libérés qui l’ont apportée sur le continent africain dans les années 1880.
  • Aux Pays-Bas, la ville de Leyde (où passèrent les Pères pèlerins lors de leur voyage vers l’Amérique) célèbre Thanksgiving le même jour que les Américains.
  •  À Grenade, c’est le 25 octobre. Le Thanksgiving Day est jour national de commémoration de l’invasion de la Grenade.
  • Sainte-Lucie a également des célébrations, mais la fête est peu populaire. La plupart des administrations et magasins restent donc ouverts.

Il existe donc différentes versions de Thanksgiving selon les pays. Sans parler des différentes fêtes de la moisson selon les cultures : Umuganura au Rwanda, Kinrō kansha no hi au Japon, Midsommar (ou Saint Jean-Baptiste) en Europe du Nord et Scandinavie… Les exemples sont nombreux.

Célébrations de Midsommar en Suède

Thanksgiving est donc héritier de ces traditions paysannes anciennes. Mais la fête a pris une signification toute particulière au cours de l’histoire des États-Unis. Cela en fait une occasion très particulière et parfois controversée. Une occasion dont, désormais, vous savez tout ! NewsInvest vous rend grâce d’avoir lu jusqu’au bout, vous souhaite une bonne semaine, et vous dit à bientôt, pour de nouvelles aventures ! 😉

(Crédit photo : www.cogestim.ch)

Top