Le mot de la semaine : supporter

Bannière du mot de la semaine : mains sur une machine à écrire

Publié le 06/10/2022

La Coupe du monde de football 2022 commence dans moins de deux mois. Vous avez peut-être oublié ou souhaité éviter le sujet, mais vous n’y échapperez pas. Les grands évènements sportifs sont toujours entourés d’un mélange de ferveur patriotique, de cohue publicitaire et de controverses. Cette 22e édition de la compétition sportive la plus médiatique de la planète ne fait pas exception. C’est pourquoi, cette semaine, NewsInvest a choisi de se pencher sur le terme « supporter », dont les différentes acceptions font écho à cette actualité pour le moins complexe. Et comme cet évènement sera rediffusé et commenté jusqu’à l’épuisement par les journalistes du monde entier, pourquoi ne pas avoir une pensée pour les milliers de traducteurs et interprètes qui seront encore une fois sur le pied de guerre ? Jetons donc un œil sur ce terme apparemment anodin, ses significations et ses synonymes.

Le fana de foot

Le mot supporter a été adopté par la langue française et a envahi depuis longtemps déjà les interviews et articles de la presse sportive. Un supporter, c’est une personne qui souhaite la victoire d’une équipe ou d’un sportif lors de compétitions. Loin de simplement supporter, c’est-à-dire tolérer ses champions, en français, le supporter affiche son soutien. Il ou elle le fait généralement grâce à une panoplie colorée allant de l’écharpe aux peintures de guerre, en passant par les perruques en tous genres. C’est le seul sens de supporter en français, mais l’anglais en compte d’autres.

D’autres mots pour le dire ?

  • En français : fan, admirateur.
  • En anglais : fan.

Le partisan d’un camp politique

En anglais le supporter peut également être une personne qui soutient une personnalité, un parti ou une ligne politique. Les supporters sont la base enthousiaste que l’on cherche à mobiliser à chaque élection, ce sont les soutiens vers lesquels on se tourne lorsque le reste du monde semble incertain. Dans le cas de la Coupe du monde, on pourra penser aux soutiens du régime qatari mais aussi aux problématiques politiques auxquelles n’échappent pas les équipes de nombreux pays.

D’autres mots pour le dire ?

  • En français : partisan, sympathisant.
  • En anglais : support, follower, devotee.

Le défenseur des opprimés

Le supporter peut aussi apporter son soutien aux démunis ou se faire le champion de causes plus ou moins nobles, selon ses convictions. Il peut s’agir du militant engagé qui défend la cause des travailleurs migrants ayant travaillé à la construction des stades de cette Coupe du monde qui arrive, comme l’équipementier de l’équipe danoise qui a créé pour elle des tenues symboliquement noires. On peut aussi parler de supporter pour parler de celui qui est attaché à un idéal, une idée, une manière de voir les choses, qu’il s’agisse d’une vision artistique, de la pensée critique ou des droits humains.

D’autres mots pour le dire ?

  • En français : défenseur, partisan, militant.
  • En anglais : proponent, advocate, believer, champion, defender, believer.

Alors, si les supporters des équipes nationales seront sans doute les plus bruyants fin novembre, il ne faudra pas oublier que l’affrontement sur le terrain et dans les gradins ne sera pas le seul à se jouer autour de ce qui devrait être une fête du ballon rond.

« Supporter » est donc un terme somme toute très simple, et en tout cas très compréhensible dans la langue de départ, mais dont la traduction peut poser problème si l’on ignore dans quelle situation on se trouve. Voici l’exemple d’un petit dilemme de traduction comme il en existe des millions. Et si celui-ci est relativement simple à résoudre, il en est de bien plus déchirants. Alors si la vie vous semble un éternel combat contre la domination du football dans les conversations (même NewsInvest s’y met !), pensez un instant aux traducteurs et traductrices pour qui chaque jour est un éternel combat contre les mots et les solutions de facilité.

À bientôt ! Retrouvez nos autres mots de la semaine sur NewsInvest !

Top