Le mot de la semaine : fluffy

Bannière du mot de la semaine : mains sur une machine à écrire

Il pleut, il fait froid, il y a du vent… et se chauffer risque de devenir un luxe ces temps-ci. Alors bienvenue à la saison des bouillottes et des pyjamas en pilou-pilou ! Rien n’est en effet plus agréable que de rentrer d’une journée bien remplie et de se blottir sous un plaid bien douillet. Ou de caresser son chat, si on en a un. Ou de s’envelopper d’une écharpe. Ces exemples réconfortants ont en commun une chose : la texture. Cette dernière, pourtant difficile à qualifier précisément en français, trouve une désignation parfaite dans ce joli mot anglais : fluffy. Signification, origine… vous saurez tout de ce doux mot.

Origine du terme

L’adjectif « fluffy » est dérivé du nom « fluff » qui désigne une matière aérienne et duveteuse. Son étymologie est incertaine, mais il est probable que le mot provienne du vieil anglais « floow« , qui fait référence à une substance laineuse, du duvet ou de la fourrure. On pourrait retracer son origine jusqu’au flamand « vluwe » … voire jusqu’au français « velu » ! Et si l’on voyage plus encore dans le temps on retrouve (c’est original) un terme latin : « vellus« , qui désigne une toison.

Le mot « fluff » lui-même serait donc apparu par déformation sonore de « floow » pour imiter le son produit si l’on souffle pour repousser une plume de duvet ou une aigrette de pissenlit. L’existence du mot « fluffy » est, elle, attestée depuis le début du XIXe siècle.

Panorama NewsInvest de la « fluffiness » (qualité de ce qui est fluffy) ou « duvetosité », notre proposition si vous n’avez pas froid aux yeux !

fluffy : significations en français

Il faut bien admettre qu’à la vue d’un dessus de lit moelleux comme un nuage ou même d’un pinceau doux aux poils fins, il nous est souvent arrivé de prononcer – en toute détente – le mot « fluffy » au beau milieu d’une phrase française. Que les allergiques aux anglicismes nous pardonnent ! Mais s’il faut absolument utiliser un mot franco-français, voici une liste imparfaite et non exhaustive d’équivalents :

  • duveteux
  • aérien
  • léger
  • pelucheux
  • soyeux
  • plumeux
  • velouté
  • cotonneux
  • floconneux
  • molletonné

Une liste à laquelle chacun est libre d’ajouter ses propres néologismes. Qui sait ? L’un d’entre vous sera peut-être le créateur (révéré à jamais) du « fluffy » à la française. À vos plumes (et duvets) !

Nous vous souhaitons une bonne et confortable semaine. À bientôt sur la page NewsInvest, pour de nouvelles aventures !

Et rendez-vous sur LinkedIn pour partager vos idées, et nos articles. 😉

Logo LinkedIn

Top