L’humour au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Homme qui rit au travail devant son ordinateur

Nous avons tous, un jour de désarroi (ou de flemme), annoncé à qui voulait l’entendre l’étymologie du mot « travail ». Ce mot honni de tous vient en effet du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture à trois pieux. Le travail c’est donc, à l’origine, le labeur et la souffrance… Des sujets qui, à première vue, ne portent pas forcément à rire. Mais au fond, pourquoi pas ? Faut-il, comme le dit l’expression, se prendre au sérieux pour travailler sérieusement ? NewsInvest vous invite à faire le tour des vices et vertus de l’humour au travail.

Quelques bonnes raisons de rire au travail

Rire, c’est bien.

Ah oui, et au fait : l’eau, ça mouille et le feu, ça brûle.

On aime bien enfoncer des portes ouvertes, par chez nous. Mais, puisque nous vous sentons trépigner devant votre écran… Voici un petit tour non exhaustif des bénéfices de l’humour dans le cadre du travail :

  • Parce que le rire déclenche une production de cortisol, hormone associée à une baisse du stress, et parfois même à une augmentation de la productivité.
  • Parce que l’humour en particulier favorise l’instauration d’une forme de connivence. Cette forme d’entente voire de complicité tacite aide à la communication et aux relations, même strictement professionnelles.
  • Parce que c’est parfois le moment de se détendre un peu. Rire de situations cocasses ou se permettre des plaisanteries entre collègues, c’est se libérer de l’obligation (peu réaliste) d’être sérieux et concentré à tout instant. Vous pourrez alors utiliser votre énergie pour les tâches qui le nécessitent vraiment.
  • Parce que l’humour permet une forme de décalage avec la stricte réalité. Cette distance permet parfois de prendre du recul et de prendre de meilleures décisions.

Ajoutons enfin que, même si nous sommes chez NewsInvest d’un naturel bonhomme, être condamné à un perpétuel et triste premier degré pour le plus clair de la journée, le plus clair de la semaine et le plus clair de notre vie… est l’idée que nous nous faisons du purgatoire. Rien de pire que de tenter d’expliquer à un ami en fin de journée pourquoi votre idée de blague de 10 h du matin était hilarante. Que les plus ronchons nous pardonnent, ou qu’ils nous prouvent que râler rend efficace.

Quelques écueils à éviter

En revanche, pour que votre environnement de travail reste sûr et bienveillant, il faut observer une certaine retenue :

  • Sachez être sérieux quand c’est le moment : vous préserverez votre crédibilité, voire votre sécurité. Un collaborateur qui recourt sans cesse à des traits d’humour pourra passer pour un plaisantin incapable de sérieux. Détendre l’atmosphère est une chose, mais n’en oubliez pas votre professionnalisme.
  • Ne visez pas vos collègues directement : riez avec eux et non d’eux. Certaines personnes peuvent perdre confiance en elles ou se vexer. Et ce que vous pensez être une blague peut être en réalité une moquerie.
  • Évitez les sujets qui fâchent. Cela peut sembler contre-intuitif, car nous avons parfois du mal à aborder franchement les difficultés interpersonnelles ou les désaccords. Mais formuler une critique comme une moquerie ou un trait d’humour est rarement une bonne idée au travail. Vous risquez de braquer votre interlocuteur, ou d’en faire une affaire personnelle. Mieux vaut expliquer calmement et factuellement ses griefs.
  • Évitez en général de mentionner les croyances et convictions de vos collègues. Vous ne les ferez pas changer d’avis, et c’est le genre de sujets qui peut dégénérer.

On entend souvent dire aujourd’hui qu’on ne peut plus rire de rien. Mais chacun doit pouvoir se sentir respecté au travail. Cette entente est plus importante qu’une plaisanterie, même si nous la croyons désopilante. En cas de doute, abstenons-nous, et gardons-la (ou non) pour un moment plus adapté.

Quelques différences culturelles

Ça y est ! Vous maniez avec aisance les subtilités de l’humour au travail. Vos collègues sont sous le charme, le bureau est un lieu convivial, les plaisanteries fusent, tout le monde est efficace. Vous avez atteint la perfection ! Mais il y a un hic… votre client américain reste de marbre. Et, maintenant que vous y pensez, votre fournisseur allemand vous fait répéter vos traits d’humour, sans comprendre que vous n’êtes pas sérieux.

Curieux ? Pas tant que ça, puisque les langues et cultures sont aussi accompagnées par un mode de pensée, et donc un sens de l’humour. Ce dernier diffère généralement d’un pays à l’autre. Bien que l’humour soit aussi affaire d’individus, voici quelques tendances générales qui pourront guider votre attitude lors de rencontres professionnelles :

  • Les Français ont souvent recours à l’ironie et au second degré. Des réflexes qu’il faut parfois oublier, au risque de devoir expliquer ses propres blagues.
  • Les Britanniques sont plus versés dans l’auto-dérision (le fameux ‘self-deprecating humour’) et dans l’absurde. Nos amis d’Outre-Manche ont sans doute le type d’humour qui s’accorde de mieux au nôtre.
  • L’humour américain joue souvent sur les stéréotypes culturels ou nationaux. L’ironie française peut y être mal comprise.
  • Les Allemands ont bien du mal à exporter leur humour. Ils ont donc (à tort) une réputation de peuple sans humour. La dérision ne fait pas vraiment partie de leur monde professionnel, et il est conseillé d’éviter les plaisanteries au travail.
  • Les Japonais ont un humour étonnamment universel et premier degré. Ils apprécient particulièrement le comique de situation et l’humour potache.

Il y a autant de types d’humour que de cultures nationales, mais aussi de cultures régionales, générationnelles, professionnelles, etc. On pourrait mentionner à ce titre l’humour des jeunes générations chinoises, fait d’homophones, jeux de mots, chiffres symboliques et métaphores. Ou encore l’humour particulièrement caustique hérité des prisonniers du bush Australien. Ou les vertus réparatrices et presque thérapeutiques du rire dans le monde polyethnique post-apartheid en Afrique du Sud. Les exemples sont innombrables.

L’humour est une richesse culturelle humaine, dont il serait dommage de se priver au travail. Le rire peut en effet s’avérer un allié et un outil, si chacun sait reconnaître les limites à lui imposer dans le monde professionnel. Nous vous souhaitons donc une bonne journée, beaucoup de joie et à vos humours ! 😂😂

Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles sur la page NewsInvest.

Top