Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 bonnes nouvelles de la semaine passée !

Publié le 24.04.2023

Santé

Après huit ans d’essais cliniques, le vaccin R21 d’Oxford contre le paludisme a reçu ses premières autorisations.

Cela fait plus d’un siècle que les scientifiques cherchent a mettre au point un vaccin contre cette maladie qui sévit encore aujourd’hui, et dont le bilan s’est alourdi au cours des dernières années (619 000 morts en 2021). Deux pays d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria et le Ghana, l’ont autorisé chez les enfants de 5 mois à 3 ans, la tranche d’âge avec la mortalité la plus élevée. Les experts visent une baisse des cas mortels, et même l’éradication de la maladie.

Innovation

Des scientifiques de l’Université de Leeds ont réussi à transformer des algues en emballages biodégradables.

Une espèce invasive d’algue marron appelée sargasse, qui pollue les côtes de Trinidad et Tobago, pourrait désormais être utilisée pour produire des emballages plastiques. L’algue contient de longues chaînes moléculaires similaires aux polymères qui constituent les plastiques. Le matériau obtenu pourrait contenir des produits alimentaire et serait biodégradable après quelques semaines.

Biodiversité

Un récif coralien en eaux profondes « regorgeant de vie » a été découvert au sein d’une réserve marine protégée dans l’archipel des Galapagos.

Une équipe de scientifiques britanniques et équatoriens était en train de parcourir une partie encore inexplorée de la réserve à l’aide d’un submersible, lorsqu’elle a trouvé ce récif, à proximité d’un volcan sous-marin. Ce nouvel environnement encore préservé pourrait servir de témoin de l’évolution des écosystèmes face à la montée des températures.

Image du récif capturées grâce au submersible Alvin

Science

Un nouveau minéral a été découvert après que la foudre s’est abattue sur un arbre en Floride.

La décharge électrique a traversé le sol, le sable et la roche situés près de l’arbre. Les températures engendrées étant extrêmement élevées, les minéraux rencontrés ont fondu pour se combiner et mener à de nouveaux composés. Selon des géologues de l’Université de Floride du Sud, le minéral phosphorique découvert est similaire à ceux que l’on a pu retrouver dans des fragments de météorites, mais pas identique.

Sport

Lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations, le XV de France féminin s’est de nouveau imposé, cette fois-ci contre le Pays de Galles.

Après leurs succès face à l’Italie, l’Irlande et l’Écosse, les Françaises l’ont emporté 39-14 dimanche à Grenoble. Elles s’offrent donc un dernier tour aux allures de finale faces aux tenantes du titre anglaises qui viseront elles aussi le Grand Chelem, mais joueront à domicile à Twickenham samedi 29 avril. Affaire à suivre !

Retrouvez ci-dessous les temps forts de la rencontre :

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Crédits photo : Reuters

Top