Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 bonnes nouvelles de la semaine passée !

Publié le 11.04.2023

Santé

Un robot miniature développé par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv serait capable de cibler puis de capturer des cellules endommagées. Tel un Pac-Man mécanique, il pourrait se diriger grâce à un système hybride électrique et magnétique et « avaler » les cellules avant de les transporter ailleurs.

Selon ses créateurs, ce robot pourrait être utilisé dans le traitement de certains cancers. Son objectif serait de cibler précisément les cellules défectueuses pour y délivrer un traitement local plus efficace et moins destructeur. Une avancée qui pourrait sauver des vies.

Innovation

Deux amis d’enfance indiens, Satyajit Mittal et Krutika Lal, ont conçu Aretto, une paire de chaussures qui grandit en même temps que les pieds des enfants.

Quand on sait qu’il faut en général 15 paires de chaussures pour accompagner un enfant de ses premiers pas à l’adolescence, on imagine sans peine la dépense que cela représente. Ces chaussures d’un nouveau genre se déroulent à mesure que le pied grandit pour couvrir au moins trois pointures, le tout pour un prix inférieur à 30 €.

Environnement

Les marais salants résistent à la montée des eaux. Une partie des écosystèmes littoraux de la planète est menacée de disparition en raison de la montée du niveau de la mer.

Certains, comme les marais salants de la côte Est des États-Unis résistent cependant, et ne devraient pas être engloutis. En effet, les dépôts de sédiments se sont également accélérés et le niveau du sol monte en même temps. Un environnement unique et fragile qui devrait donc pouvoir survivre.

Patrimoine

Un tombeau majestueux vieux de plus de 800 ans a été découvert dans la province chinoise de Shanxi.

L’édifice est bâti entièrement en brique et ressemble à l’intérieur d’une maison. Mais, selon les estimations, il pourrait remonter à l’an 1190, époque de la dynastie Jin. Trois sépultures individuelles y ont été mises au jour, dans une pièce comportant un puits de lumière et des bas-reliefs sophistiqués. Une découverte unique en son genre.

Énergie

L’Australie prend des mesures contre ses gros pollueurs en visant les grandes installations industrielles.

Le pays, l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par habitant au monde, a passé une loi obligeant les émetteurs les plus importants à diminuer leur impact carbone d’au moins 5 % par an. Les 215 usines, mines et sites industriels concernés représentent à eux seuls près de 30 % des émissions du pays tout entier. Après la série de catastrophes naturelles ayant récemment frappé l’Australie, le pays semble prendre la voie du changement.

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top