Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 actualités positives de la semaine passée !

Publié le 13.03.2023

Économie

La France réduit son déficit commercial. Selon les chiffres des Douanes, en janvier 2023, le déficit commercial a baissé de 500 millions d’euros, principalement en raison d’une baisse de la facture énergétique, les exportations ayant subi une légère baisse. La baisse du déficit se concentre donc sur les biens, en particulier les matières premières, alors que les biens de consommation restent positifs et que l’excédent s’accroît faiblement du côté des services, par rapport à décembre dernier.

Environnement

La haute mer bénéficie maintenant d’un statut protégé. Après 20 ans de débats, les pays membres de l’ONU se sont (enfin) accordés ! Près de 200 pays ont ratifié ce nouveau traité sur la haute mer, une étape historique dans la protection des océans. Cet accord prévoit, entre autres, la création d’aires marines protégées et les modalités du partage des bénéfices commerciaux tirés de l’exploitation des ressources génétiques marines.

Innovation

Selon une étude menée par des chercheurs de l’hôpital Herlev & Gentofte de Copenhague, une intelligence artificielle serait capable de détecter des signes de cancers sur des images radiologiques. Les tests sont encore en cours, mais ils sont prometteurs, et la technique viendrait en appui du diagnostic actuellement établi par des équipes de spécialistes. La précision de l’IA serait même bluffante, aucune erreur majeure n’ayant été détectée sur un total de 1529 radios thoraciques en provenance de 4 hôpitaux danois.

Patrimoine

Les travaux de restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont débuté. Quatre ans après l’incendie dévastateur l’ayant détruite, les échafaudages sont en place pour ce chantier hors du commun. Les pierres taillées spécialement pour le monument ont déjà été livrées en péniche sur l’île de la Cité. Les travaux, qui ont vu des découvertes archéologiques étonnantes, devraient être terminés l’année prochaine, la réouverture étant prévue pour décembre 2024.

Entreprise

Les entreprises françaises prennent à bras le corps le problème de l’illettrisme au travail. Parmi les personnes qui ont du mal à lire, écrire et compter en français, la moitié occupent, en effet, un emploi. Il s’agit donc d’un enjeu de productivité, mais aussi de santé et de sécurité. L’initiative StopIllettrisme, créée en 2013 par l’Oréal, affiche des résultats impressionnants, avec près de 70 % de réussite affichés aux examens de certification à l’issue de programmes de 60 à 120 h. L’investissement initial serait d’ailleurs rapidement amorti en termes de qualité de travail. Un exemple à suivre.

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez d’autres actualités positives, mais aussi de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top