Les bonnes nouvelles de la semaine

Bonnes nouvelles : pile de journaux posés sur une table en bois.

Marre de ne lire, voir et entendre que des actualités déprimantes dans un monde qui va mal ? NewsInvest vous propose désormais chaque semaine un petit aperçu de ce qui va bien. Voici donc les 5 bonnes nouvelles de la semaine passée !

Publié le 06.03.2023

Santé

Une petite fille britannique de 19 mois est la première personne au monde à guérir d’une maladie rare et mortelle, la leucodystrophie métachromatique, grâce à un traitement qui « répare » les gènes défectueux. Il semble en effet que Teddi Shaw ait une longue et belle vie devant elle, grâce à Libmeldy, une substance utilisée pour traiter les cellules souches de sa moelle épinière.

Le traitement coûte aujourd’hui 3 millions de dollars. Mais un accord a été trouvé pour que Teddi puisse tout de même en bénéficier. Cette réussite pourrait ouvrir la voie à des procédés pour traiter des maladies orphelines similaires.

Biodiversité

Selon une étude corroborée par plusieurs institutions et sources académiques australiennes, les efforts de conservation ont payé. 29 espèces peuvent être retirées de la liste officielle d’espèces menacées en Australie. Parmi elles, on trouve 15 mammifères, 8 oiseaux, 4 grenouilles, un reptile et un poisson.

Une bonne nouvelle sur une île où vivent tant d’espèces uniques au monde et où les initiatives de protection se multiplient depuis des décennies.

Énergie

Mardi dernier, l’entreprise bretonne Lhyfe a lancé le chantier de construction du premier site de production d’hydrogène vert de la région. Situé à Buléon dans le département du Morbihan, cette usine devrait approvisionner en énergie les transports en commun (bus et batobus) de l’agglomération de Lorient.

L’hydrogène produit est dit « vert », car il résulte de l’électrolyse de l’eau, obtenue principalement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Mode

Alors que le secteur de l’habillement est sinistré, le bénéfice net du groupe français SMCP, propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot Fursac a doublé en 2022. Les investissements ont permis au groupe de se réinventer au lendemain de la pandémie. SMCP se dirige vers un avenir responsable avec ses initiatives RSE, son engagement pour la traçabilité et l’éco-conception et sa présence à toutes les étapes du cycle de vie d’un vêtement. Cela va de la location, à l’achat en boutique ou en ligne, au retour, à la vente de seconde main… et bientôt le raccommodage ?

Archéologie

Les pyramides renferment des mystères encore insondables. Pourtant, des chercheurs ont réussi à obtenir des images d’un corridor dans la fameuse pyramide de Khéops. Son existence avait été établie en 2016 grâce à des muographes, mais les images récentes ont été obtenues en direct… avec une caméra ombilicale.

Si certains espèrent que les autorités égyptiennes autorisent des méthodes moins chirurgicales (forer et envoyer un robot miniature), l’édifice vieux de 4500 ans est encore intact.

🗞️🗞️🗞️🗞️

Voici donc les bonnes nouvelles de la semaine passée ! N’hésitez pas à partager cet article pour répandre un peu de positivité autour de vous. Et rendez-vous sur la page NewsInvest, où vous trouverez de nouvelles publications chaque semaine. À bientôt ! 👋

Top