Le mot de la semaine : Verschlimmbesserung

Bannière du mot de la semaine : mains sur une machine à écrire

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un nouveau mot imprononçable : Verschlimmbesserung. Les germanistes parmi vous auront sans doute déjà deviné son sens. Pour les autres, creusez votre mémoire. Qui n’a jamais souhaité perfectionner un dessin ou un projet de bricolage ? Qui n’a jamais cru pouvoir arranger une situation… pour finalement l’empirer ?

En français, on dit que le mieux est l’ennemi du bien. En allemand, on parle de Verschlimmbesserung, ou l’art de démolir la maison en voulant réparer une poignée de porte. Quelle est l’origine de ce terme ? Comment éviter ce piège au travail ? NewsInvest vous dit tout !

L’origine du terme

Le terme est formé, comme les Allemands savent si bien le faire, par composition. Il s’agit d’un mélange de deux mots :

  • Verschlimmern : empirer, qui vient de l’adverbe schlimm, signifiant pire.
  • Besserung : l’amélioration, qui vient de l’adverbe besser, signifiant meilleur.

Littéralement, Verschlimmbesserung, c’est l’action d’empirer en améliorant. Contrintuitif à première vue, mais pourtant bien commun.

Comment éviter ce piège au travail ?

Nous sommes souvent soumis à des forces qui nous poussent à agir, toujours agir. Lorsque nous avons le sentiment que quelque chose est inachevé et/ou imparfait sans pouvoir mettre le doigt sur pourquoi, nous agissons. Souvent sans vraiment réfléchir. Or, sans savoir précisément les modifications à apporter, nos actions sont vaines voire destructrices. Comment résister à la tentation et être vraiment efficace ?

1. Enregistrez votre travail à intervalles réguliers.

Accordez-vous le luxe d’avoir à disposition des versions intermédiaires. Vous pourrez y revenir à tête reposée ou mesurer vos progrès au fur et à mesure. Si vous n’allez pas dans la bonne direction, vous n’aurez rien perdu de votre labeur. Ce conseil ne s’applique pas à tous les projets, bien sûr, mais il est fréquemment utile de s’accorder des étapes intermédiaires au lieu de viser dès le départ l’objectif final.

2. Prenez du temps et du recul.

Une relation professionnelle qui n’évolue pas tout à fait comme vous le souhaiteriez ? Résistez à l’envie d’employer les grands moyens pour l’améliorer immédiatement. Et « micro-manager » en permanence le moindre détail ne vous rendra ni efficace, ni populaire. Rappelez-vous que la nuit porte conseil. L’expression est peut-être éculée, mais les solutions radicales d’aujourd’hui sont les erreurs de demain. Vos collaborateurs vous sauront gré d’avoir su calmer le jeu. Même dans l’urgence, dépêchez-vous sans vous précipiter.

3. Demandez l’avis de vos collègues.

Si vous avez des collaborateurs de confiance, mettez cette chance à profit. Si vous travaillez sur un dossier sensible et urgent, consultez-les pour lever les petites hésitations. Leur regard neuf vous aidera en cours de route, et vous évitera de perdre du temps par la suite. C’est pour ce genre de petits échanges rapides qu’un lieu de travail commun est un atout inestimable. Mais vous pouvez également recréer un environnement propice à l’émulation avec les outils numériques à votre disposition. Quelque chose ne tourne pas rond et vous ne savez pas comment gérer tout seul ? Si c’était chez vous, vous appelleriez un artisan. Au travail, appelez vos collègues pour un rapide brainstorming en visioconférence.

Vous l’aurez compris, pas de solution miracle pour éviter la Verschlimmbesserung. Mais il suffit souvent de ne pas rester bloqué dans son propre schéma de pensée, savoir prendre du recul, se poser, et passer le relais à une nouvelle paire d’yeux. Sur ce, afin de ne pas gâcher le chef-d’œuvre qu’est cet article, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine à tous, et levons les doigts du clavier…

À bientôt chez NewsInvest ! 🤫

Top