Le mot de la semaine : Noël

bannière mot de la semaine fin d'année

« Noël », « Noël »… Le mot est sur toutes les lèvres ! Vous non plus n’y aurez pas échappé. Mais d’où vient-il et quelle est sa signification ? NewsInvest vous éclaire…

Aux origines de la fête chrétienne de Noël

La fête de Noël, telle que nous la connaissons aujourd’hui, même si elle peut donner lieu à des célébrations laïques, est d’origine chrétienne. Mais, bien avant le début de notre ère, et même avant l’époque romaine, il existait en Europe des fêtes païennes qui marquaient la fin du mois de décembre. Proches du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, elles représentaient l’espérance du retour de la nature et de la vie l’année suivante. On sait malheureusement peu de choses sur la nature exacte des cérémonies qui se tenaient à cette époque selon les régions.

Aux débuts du christianisme, le calendrier chrétien ne prévoyait aucune fête à cette période de l’année. Mais, à partir du IIe siècle, l’Église cherche à instaurer des rites autour de la naissance de Jésus et en recherche la date exacte. Vers l’an 300, le 25 décembre est choisi comme date officielle. Les nouvelles pratiques viennent donc se superposer aux rituels existants, et finissent par les supplanter.

Une étymologie incertaine

À mesure que le christianisme progresse en Europe, cette fête s’impose et finit par rythmer chaque année la vie religieuse. Mais ses désignations sont remarquablement différentes selon les régions :

  • En allemand, on parle de ‘Weihnachten‘ ou ‘nuits sacrées’
  • Dans les pays scandinaves, on parle de ‘Jul‘ ou ‘Yule‘. Le terme désignait à l’origine la fête païenne du solstice d’hiver où des chèvres et sangliers étaient sacrifiés. Depuis la christianisation, il s’agit bien des célébrations de la nativité.
Procession de jeunes filles vêtues de blanc portant des bougies. La première porte une couronne de bougies allumées.
Procession de Jul en Suède
  • En anglais, le terme viking ‘Yule‘ a été largement remplacé par ‘Christmas‘ ou ‘messe du Christ’.
  • Dans les langues romanes, le terme latin ‘natalis dies‘ (‘jour de naissance’) a donné : Natale en italien, Navidad en espagnol, Natal en portugais…

…et Noël en français ?

Peut-être. C’est l’une des théories défendue par les linguistes. Certains affirment en revanche que ‘Noël’ proviendrait des termes gaulois ‘noio‘ et ‘hel‘ et signifierait ‘nouveau soleil’. Là encore se rejoue donc l’ambiguïté du départ entre célébrations païennes hivernales et fête chrétienne.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur le mot ‘Noël’.

NewsInvest en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année ! Et à bientôt, pour de nouvelles aventures ! 🎉🎄

Crédit photo : © FLICKR, FOREIGN, COMMONWEALTH & DEVELOPMENT OFFICE, CC BY 2.0

Top